Artisanat local : la culture de l’osier

Raon-lès-Leau Artisanat local : la culture de l’osier

Une nouvelle activité voit le jour dans la commune : une exploitation agricole, dont l’activité principale est la culture de l’osier. Des stages d’initiation à la vannerie sont également prévus.

Samedi soir, c’est tout un village qui a fait le déplacement jusqu’au 11, rue de la Mairie à Raon-lès-Leau pour saluer et inaugurer comme il se doit le travail d’Anne-Sophie et Christophe Mouchiroud. En effet, tous deux ont décidé de faire revivre ce petit coin de Meurthe-et-Moselle en relançant une activité d’artisanat local au cœur même de leur commune de 41 âmes dans l’ancienne brasserie Simon (aussi appelée autrefois Brasserie des Moines) se trouvant dans le fond d’une magnifique vallée au pied du Donon.

Anne-Sophie et Christophe lanceront officiellement leur activité de vannerie le 1er  septembre prochain sous l’appellation « La Maison du vannier ». Un nom qui désignera une exploitation agricole, dont l’activité principale est la culture de l’osier.

Environ 2.500 m2 ont déjà été plantés, et la création d’autres oseraies a été planifiée. À terme, le but pour Christophe est de pouvoir commercialiser une partie de sa production d’osier sous la forme de brins sélectionnés pour l’industrie, ou bien sous forme d’ouvrages de vannerie réalisés dans l’atelier qu’il a créé.

Des stages d’initiation et de perfectionnement
À côté de cette activité principale, Anne-Sophie et Christophe ont prévu de multiples « sous-projets », comme la mise en place de stages d’initiation et de perfectionnement à la vannerie, la réalisation de chambres d’hôtes ou encore la confection et commercialisation de produits locaux et régionaux (confiture, gâteaux, etc.)

Les personnes voulant découvrir et s’initier à l’art de la vannerie pourront participer aux premiers stages, qui auront lieu les 15 et 16 septembre, puis les 29 et 30 septembre. Le nombre de participants est limité à cinq, afin de permettre à chacun de bénéficier des conseils et des démonstrations de l’animateur. Chaque participant pourra créer l’objet de son choix, selon ses compétences et ses souhaits. Les débutants commenceront par exemple par un panier rond ou une corbeille.

Plus de renseignements sur lamaisonduvanier.com et par téléphone au 09.75.43.91.54 ou au 06.59.38.56.94.

Faire revivre les campagnes

Pour la municipalité et le maire Étienne Meire, la création de cette activité au plein centre du village est plus qu’inespérée et signe la volonté de la nouvelle génération à vouloir faire revivre les campagnes. Anne-Sophie et Christophe apportent un nouveau souffle à Raon-lès-Leau et renforcent une vraie dynamique qui est entrain de voir le jour dans la vallée, tout le long de la Plaine. Avec une conviction : ce sont les petits ruisseaux des campagnes qui alimentent les fleuves des villes.
Visualisez l'article dans le journal l'Est Républicain